Table des Matières
Partie 1 Mise à la Terre et Électricité
Introduction
Conducteurs et Isolateurs
Différentes Formes d’Électricité
Courant Continu (CC)
Courant Alternatif (CA)
Câblage
Partie 2 Questions sur la Mise à la Terre et la Sécurité
Est-ce que le Sol Peut Être Utilisé Comme Retour de Ligne de Puissance et Nuire aux Personnes en Contact avec le Sol ?
Est-ce que la Mise à la Terre Affecte les Champs Électriques Autour de Vous ?
Est-ce que le Corps Mis à la Terre Agit Comme une Antenne ?
Est-ce que la Mise à la Terre en Présence de Champs Électriques Élevés Vous Met en Danger de Choc ?
Quels Sont les Effets Biologiques des CEM ?
Est-ce que les Produits de Mise à la Terre Ont un Facteur de Sécurité Intégré ?
Conclusions
Références
Partie 1 Mise à la Terre et Électricité
Introduction
Les gens se sentent mieux lorsqu’ils marchent pieds nus sur la Terre et la recherche a maintenant commencé à démontrer pourquoi. De multiples études montrent que le corps fonctionne plus efficacement lorsqu’il est connecté à la charge électrique naturelle et aux rythmes de la surface terrestre. Une telle connexion fournit facilement un approvisionnement unique en électrons qui génère d’importants effets antioxydants protecteurs contre l’inflammation chronique, la cause sous-jacente de nombreux troubles de santé courants.
La connexion avec la Terre peut également être réalisée grâce à l’utilisation de systèmes intérieurs conducteurs développés spécifiquement pour le confort et la commodité, ainsi que pour les situations où être pieds nus à l’extérieur n’est pas pratique. Ces systèmes comprennent des draps et des taies d’oreiller, des tapis placés sur le sol devant un fauteuil préféré ou sous un bureau d’ordinateur, ainsi que des bandeaux et des patchs corporels.
Comme le résume le livre de 2014 Earthing: La Découverte la Plus Importante en Matière de Santé Jamais Révélée, plus de quinze ans d’observations et de recherches ont montré que plus les gens passent de temps en contact conducteur avec la Terre, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, mieux ils se sentent. 1
Un tel contact est connu sous le nom de Mise à la Terre ou de mise à la masse.
La Société mondiale pour la vie pieds nus promeut les avantages de retirer chaussures et chaussettes et de marcher naturellement sur la Terre. Sur la base de l’expérience et de la recherche de l’organisation dans le domaine de la biomécanique, les amateurs de pieds nus attribuent de nombreux problèmes de pieds et de dos en partie aux contraintes créées par les chaussures qui nous obligent à nous tenir et à nous déplacer de manière non prévue pour le corps humain. 2
Un autre courant de recherche – impliquant la Mise à la Terre – se concentre sur l’influence de la surface électrodynamique de la Terre sur nos corps bioélectriques, et notamment sur des changements physiologiques uniques et intrigants, indicatifs d’une physiologie plus efficace. Cette recherche, ainsi que des années d’observations et de retours, ont donné naissance à l’hypothèse de la Mise à la Terre : la Terre est une source naturelle d’électrons et de champs électriques subtils, et fondamentale pour la santé.
D’une importance majeure est le fait que la recherche biomédicale moderne a documenté des corrélations entre l’inflammation chronique et toutes les maladies chroniques, y compris les maladies liées au vieillissement et le processus de vieillissement lui-même. La recherche sur la Mise à la Terre indique que l’inflammation chronique est une condition qui peut être significativement réduite ou prévenue en reliant nos corps à la Terre.
L’hypothèse de la Mise à la Terre souligne que la perte de la connexion primordiale avec la Terre – nos racines électriques – à travers le mode de vie moderne est une cause négligée de dysfonctionnement physiologique généralisé et croissant et de maladies chroniques. Un exemple parfait de cette rupture est le remplacement, à partir des années 1960, des chaussures à semelles en cuir par du caoutchouc et des plastiques par l’industrie de la chaussure. Tout au long de l’histoire, les humains étaient soit pieds nus, soit utilisaient des peaux d’animaux (cuir) pour se chausser. Lorsque le cuir devient humide, en raison de la transpiration des pieds, un canal de conductivité pour le flux d’électrons est créé entre la Terre et les pieds. Le caoutchouc et les plastiques sont des isolants électriques et bloquent donc le flux bénéfique d’électrons de la Terre vers nos corps. De plus, nous vivons et travaillons aujourd’hui dans des environnements qui séparent électriquement le corps de la Terre. Nos maisons sont surélevées du sol. Beaucoup d’entre nous vivent et/ou travaillent dans des immeubles de grande hauteur, très éloignés du sol.
Les avantages biologiques de la Mise à la Terre sont basés sur la connexion avec les courants et champs électriques permanents, naturels et subtils de la Terre. Non seulement nous sommes déconnectés de ces phénomènes naturels, mais nous sommes entourés par une mer invisible de champs électromagnétiques fluctuants plus forts et plus faibles (CEM) produits par le câblage dans les maisons et les entreprises ainsi que par diverses technologies électroniques, y compris les téléphones portables et le WiFi.
Le sujet de cet article concerne la sécurité de la Mise à la Terre, une discussion suscitée par des demandes de clarification sur la question de savoir si la Mise à la Terre est nocive dans un environnement rempli de CEM fabriqués par l’homme.
La réponse courte à cette question : La Mise à la Terre n’est pas nocive. Au contraire.
La confusion sur cette question découle en partie du fait que la recherche sur la mise à la terre du corps humain ouvre de nouvelles perspectives et nécessite un examen frais des bases de l’électricité et du magnétisme appliqués à la physiologie et à la médecine. Pour commencer, nous aimerions brièvement présenter quelques notions de base sur les conducteurs, les isolants et les CEM.
Conducteurs et Isolants
Les matériaux tels que les métaux sont des conducteurs électriques. Par exemple : un fil de cuivre. Les conducteurs contiennent des électrons libres qui transportent l’énergie électrique d’un endroit à un autre. En allumant un interrupteur, l’énergie électrique est conduite à travers les fils jusqu’à une ampoule qui convertit l’énergie électrique en énergie lumineuse.
Le corps humain est conducteur car il contient un grand nombre d’ions chargés (appelés électrolytes) principalement dissous dans les fluides interstitiels (les fluides circulant dans l’environnement interne en dehors des cellules) et dans le sang. En raison de cet environnement, les électrons libres peuvent se déplacer facilement à l’intérieur du corps.
D’autres matériaux, appelés isolants, ont très peu d’électrons libres. Ces matériaux comprennent le plastique, le bois et le caoutchouc largement utilisés pour empêcher les courants électriques de circuler vers des endroits où ils peuvent nuire à quelqu’un ou endommager des objets ou du matériel. Par exemple, les fils électriques courants sont recouverts d’isolant pour éviter que les conducteurs ne se touchent, ce qui pourrait provoquer un court-circuit, et pour éviter tout contact avec votre peau, ce qui pourrait autrement vous donner une décharge électrique.
Différentes Formes d’Électricité
- Électricité en courant continu (CC)
- Électricité en courant alternatif (CA)
- Électricité statique
Trois formes d’électricité sont présentes dans notre environnement et peuvent potentiellement affecter notre ressenti. Ici, nous nous concentrons sur l’électricité en CC et en CA, tout en reconnaissant que l’électricité statique peut également nous affecter et que les charges statiques peuvent également être éliminées par la mise à la terre.
Courant Continu (CC)
La surface de la Terre est l’entité la plus négativement chargée dans l’environnement humain immédiat en raison d’un réservoir de électrons libres pratiquement illimité et continuellement renouvelé. Cette mer invisible d’électrons est soumise à une grande variété de rythmes et de mouvements selon les stimuli du soleil, de la lune et des processus se déroulant dans l’atmosphère et à l’intérieur de la Terre elle-même. Ces électrons créent un champ électrique en CC stable qui est une partie essentielle du courant électrique mondial (pour plus d’informations sur la surface électrodynamique de la Terre, voir Gaétan Chevalier, Le Potentiel Électrique de Surface de la Terre : Un Résumé de la Compréhension Actuelle).
Lorsque vous êtes mis à la terre, votre corps absorbe suffisamment de ces électrons pour ramener le potentiel électrique de votre corps au même niveau que celui de la Terre. Tout au long de l’histoire, la vie sur la planète a accordé notre biologie à cette ressource naturelle.
Les batteries sont des exemples de courant continu appliqué. Considérez une lampe de poche ordinaire avec deux piles de type D. Lorsque la lumière est allumée, un courant créé par des réactions chimiques dans les piles fait circuler les électrons vers l’ampoule, qui convertit l’énergie électrique en lumière.
Courant Alternatif (CA)
Le courant alternatif est le type d’électricité fabriquée par l’homme produisant des champs électromagnétiques avec une très large gamme de fréquences (mesurées en Hz, ce qui signifie cycles par seconde) utilisées pour les foyers et les entreprises, les téléphones portables, le WiFi et les micro-ondes. Ces fréquences, allant d’environ 50 Hz à 18 gigahertz, ont fait l’objet de recherches investiguant leur possible relation avec divers problèmes de santé. Pour plus d’informations sur ces fréquences et leurs conclusions, consultez la question dans la Partie 2 sur Quels sont les effets biologiques des champs électromagnétiques?
L’électricité en courant alternatif est produite par des générateurs électriques et distribuée dans une communauté via des fils aériens ou souterrains. Contrairement à l’électricité en courant continu, le flux réel d’électrons dans un circuit en courant alternatif est virtuellement nul, car les électrons vibrent principalement d’avant en arrière (60 fois par seconde en Amérique du Nord et 50 fois en Europe, d’où les désignations 60Hz et 50Hz) sans progresser réellement le long du fil. Par conséquent, pour le courant alternatif dans un cordon de lampe typique, les électrons ne « courent » pas réellement. Au lieu de cela, ils « tremblent » d’avant en arrière dans les fils. Leur « marge de tremblement » est si minuscule que vous la verriez à peine en utilisant un microscope avec un facteur de grossissement de 10 000 (la distance parcourue est d’environ 0,00004 cm ou 0,00002″).
Il y a plus de cent ans, le courant alternatif a été choisi plutôt que le courant continu comme moyen le plus efficace de fournir de l’énergie électrique sur de longues distances. Les générateurs dans les centrales électriques initient le mouvement de vibration des électrons, et ce mouvement de vibration est transmis à travers la ligne, remplie d’électrons, presque à la vitesse de la lumière, pour produire l’énergie qui alimente nos appareils électroménagers et nos appareils électriques. Aussi étrange que cela puisse paraître, les électrons dans le câblage de votre maison sont probablement les mêmes que ceux présents lorsque votre maison a été construite.
Ce point est important en raison de la confusion créée par des déclarations telles que celle-ci :
« Chaque fois qu’un électron quitte une centrale électrique pour créer de l’électricité pour nos maisons, écoles et bureaux, il doit revenir pour créer plus d’électricité – loi fondamentale de la physique. »
La déclaration est incorrecte. La centrale électrique produit de l’électricité en courant alternatif, mais aucun électron ne quitte réellement la centrale, ne va à votre maison ou à celle de votre voisin, puis ne revient à la centrale. De plus, il n’y a absolument aucune loi fondamentale de la physique stipulant qu’une centrale électrique doit envoyer des électrons et que ces électrons doivent revenir au générateur pour créer plus d’électricité. Au contraire, aucun électron ne quitte la centrale électrique pour produire l’électricité en courant alternatif que nous utilisons dans nos maisons. C’est le mouvement de vibration des électrons qui transporte l’énergie électrique des générateurs de courant alternatif vers nos maisons.
Câblage
Le câblage dans les maisons, les bâtiments et tout au long des systèmes de distribution d’électricité agit comme une antenne qui peut à la fois transmettre et recevoir des champs électromagnétiques naturels et artificiels. De nombreuses technologies récentes ajoutent considérablement à l’environnement électromagnétique : les tours de téléphonie mobile, le WiFi, les routeurs sans fil, la télévision par satellite et les téléphones sans fil. Et divers appareils introduisent des pics ou des transitoires qui déforment le champ électrique de 60 ou 50 cycles dans le câblage, en particulier lorsqu’ils sont allumés ou éteints. Voici quelques exemples :
- les ballasts utilisés dans l’éclairage fluorescent
- l’éclairage à haute efficacité comme les ampoules CFL (lampes fluorescentes compactes)
- les disques durs d’ordinateur
- les chauffages électriques
- les sèche-cheveux électriques
- les réfrigérateurs et les climatiseurs
- les aspirateurs
- les variateurs de lumière sur les lampes
Pour illustrer ce phénomène, nous utiliserons l’exemple du réfrigérateur ou du climatiseur d’un voisin qui s’allume ou s’éteint. Cela produit une soudaine « pointe » électrique qui se propage à travers les lignes électriques jusqu’au système électrique de votre foyer. Un signal est également rayonné dans l’atmosphère car le câblage agit comme une antenne émettrice (une antenne peut être utilisée pour recevoir ou émettre des champs électromagnétiques). Ensemble, les différents signaux et distorsions du champ de courant alternatif créent ce que certains ont appelé « l’électricité sale ». C’est simplement du « bruit » d’EMF généré par l’utilisation normale et le fonctionnement des appareils électriques.
Des tentatives ont été faites pour relier ces phénomènes à divers effets sur la santé et il y a eu un débat considérable à ce sujet. Certaines personnes semblent être très sensibles aux EMF et peuvent tomber malades de les exposer, tandis que la plupart des autres ne sont pas sensibles.
Le terme « pollution électromagnétique » est également largement incriminé comme cause de « l’électrosensibilité ». Un tel terme, tel que nous le comprenons, fait référence à l’environnement électromagnétique général d’origine humaine qui nous entoure, comprenant non seulement l’électricité sale, mais aussi d’autres champs générés par des dispositifs tels que le WiFi, les compteurs intelligents, les téléphones portables et les antennes-relais, etc.
Ces champs sont-ils réellement nocifs pour la santé ? Et l’Earthing augmente-t-il tout dommage qu’ils peuvent causer ?
La réponse à la première question est débattue par les chercheurs. Ces champs ont certainement des effets sur le corps et les chercheurs ont commencé à proposer les mécanismes potentiels impliqués.
La réponse à la seconde est claire. Absolument pas.
Ce que fait l’Earthing, c’est atténuer tout effet potentiellement nocif. L’effet protecteur de l’Earthing sur le corps humain est similaire à celui de la mise à la terre des systèmes électriques:
- création de stabilité dans ces systèmes
- diminution des interférences.
L’isolement des câbles électriques et des équipements électroniques en les reliant à la terre est largement utilisé comme méthode pour prévenir les interférences électromagnétiques internes.
Au fil des ans, nous avons entendu parler de personnes se décrivant comme « électro-sensibles ». Notre observation est que ces personnes ont souvent un historique de stress ayant entraîné une affaiblissement des glandes surrénales. Des surrénales affaiblies peuvent entraîner de nombreux problèmes et l’électro-sensibilité peut en faire partie. Nous avons entendu des témoignages de personnes affirmant que la mise à la terre les a aidées à atténuer leur sensibilité, et nous avons fait état de cela dans le livre sur la mise à la terre.
Cependant, nous considérons l’effet protecteur de la mise à la terre contre ces champs comme secondaire par rapport aux avantages générés par l’absorption des électrons de la Terre dans le corps. Les recherches publiées sur la mise à la terre indiquent que ce contact entraîne une large gamme de résultats favorables pour la santé, notamment une amélioration de la fonction immunitaire, du sommeil et de l’énergie, une diminution de l’inflammation et de la douleur, un effet normalisateur sur l’hormone du stress cortisol, une réduction et/ou une normalisation du stress, une amélioration de la circulation sanguine, une diminution des dommages musculaires causés par les courbatures retardées (DOMS), une réduction des indicateurs primaires de l’ostéoporose et une amélioration de la régulation du glucose.
Partie 2 Questions sur la mise à la terre et la sécurité
Q. Est-ce que la Terre peut être utilisée comme un retour de ligne électrique et nuire aux personnes en contact avec le sol ?
Certaines personnes ont exprimé leur préoccupation quant au fait qu’il pourrait être dangereux d’être en contact avec le sol, que ce soit pieds nus à l’extérieur ou à l’intérieur en contact avec des équipements de mise à la terre. Comme on nous l’a expliqué, la raison de cette préoccupation est que les compagnies d’électricité utilisent le sol comme chemin de retour du circuit en courant alternatif (CA) au lieu d’un fil de retour (neutre), ce qui leur permet d’économiser sur les coûts des fils nécessaires pour répondre à la demande croissante en électricité.
Cette préoccupation concerne deux idées fausses sur le système de retour de courant à une seule ligne de terre (SWER).
La première idée fausse : cette pratique est largement utilisée, même dans les zones densément peuplées. C’est faux. Le SWER est utilisé dans les zones rurales et éloignées (y compris au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et sous approbation spéciale, aux États-Unis) et plus largement dans quelques pays en développement (comme le Brésil, l’Inde et le Laos), ainsi que dans certaines parties de l’Afrique. Le Code électrique national des États-Unis ne permet pas l’utilisation de la Terre comme chemin de retour ; il exige une ligne de retour métallique (fil neutre) depuis la charge (appareils électriques, éclairage intérieur et extérieur, ordinateurs, et tout objet utilisant l’électricité) vers le générateur. Le code permet cependant l’utilisation du sol comme chemin de retour uniquement en tant qu’exception qui nécessite l’approbation des autorités locales.
La deuxième idée fausse : si vous êtes sur le chemin du courant de retour au sol, vous pourriez recevoir une décharge électrique en marchant pieds nus ou en utilisant un équipement de mise à la terre à l’intérieur. L’inquiétude est fausse, à moins que vous ne soyez immédiatement adjacent (à quelques pieds) d’un « point de terre » d’un système SWER, ce qui est une possibilité extrêmement improbable.
L’avantage du SWER est son faible coût. Mais il y a des inconvénients évidents, notamment les suivants:
- Pertes de puissance importantes, surtout lorsque le sol a une haute résistance (sol sec ou terrain rocheux, en particulier).
- Les lignes SWER ont tendance à avoir une résistance élevée dans tous les cas en raison des longues distances entre les poteaux portant les fils chauds, de sorte qu’une chute de tension est souvent un problème et provoque une alimentation en tension irrégulière.
- La tension fournie aux utilisateurs finaux le long des lignes SWER peut également être affectée par la demande en électricité à tout moment, ce qui entraîne des surtensions et des déficits.
- Le plus dangereux est la présence d’un courant significatif, de l’ordre de 8 ampères, circulant dans le sol immédiatement adjacent (à quelques pieds) au point de mise à la terre (où le fil/la tige de retour est planté(e) dans le sol). Une méthode de mise à la terre de bonne qualité doit être utilisée pour prévenir ce risque. De tels endroits, bien qu’ils soient peu nombreux et assez éloignés, doivent être évités.
Le Code électrique national des États-Unis exige également que le courant produit par un court-circuit de quelque nature que ce soit (appelé un défaut) soit en mesure de déclencher un disjoncteur ou de faire sauter un fusible pour éviter les blessures aux personnes ou les dommages aux appareils. Cela ne peut se produire qu’avec un fil neutre qui se connecte à la source d’alimentation locale. Le code exige également que les systèmes électriques comprennent une connexion à la terre pour stabiliser les tensions en présence de la foudre, des surtensions de ligne ou des contacts accidentels entre les lignes électriques régulières et les lignes haute tension.
Le code électrique n’est pas une loi, mais les compagnies d’assurance aux États-Unis exigent la conformité, et les organismes de réglementation supervisent la conformité. Les normes sont généralement suivies de près car on peut être poursuivi si les directives ne sont pas suivies.
Q. Est-ce que la mise à la terre affecte les champs électriques autour de vous?
La plupart des endroits courants (à l’extérieur ou à l’intérieur) ont des champs électromagnétiques. Lorsque vous êtes mis à la terre dans l’un de ces endroits, une augmentation se produit dans le champ électrique alternatif immédiatement autour de vous. L’explication : votre corps mis à la terre est « protégé » contre de tels champs, en particulier les champs de basse fréquence (moins de 100 000 Hz), et une partie des champs électriques qui auraient pénétré dans votre corps sont maintenant réfléchis vers l’extérieur, augmentant ainsi la force globale du champ électrique immédiat autour de vous.
Nous offrons cette explication parce que certaines personnes ont affirmé que la mise à la terre est nocive car le champ électrique de 50/60 Hz autour d’un individu mis à la terre est plus élevé. Oui, le champ autour du corps est augmenté, tel que mesuré avec un compteur de champ électrique ou un compteur de puissance EMF. Mais cet effet est simplement le résultat du corps étant protégé. Il n’y a pas de champ de 50/60 Hz accru à l’intérieur du corps. Au contraire, le champ alternatif à l’intérieur du corps diminue de manière significative et instantanée lors de la mise à la terre. Il disparaît virtuellement. C’est comme si vous étiez à l’intérieur d’une bulle protectrice. Vous êtes devenu une extension du potentiel électrique naturel de la Terre. C’est une compréhension électromagnétique de base, que nous appelons « effet parapluie ».
Q. Est-ce que le corps mis à la terre agit comme une antenne ?
Certains détracteurs de la mise à la terre prétendent que lorsque vous êtes mis à la terre, votre corps agit comme une antenne et attire les champs électromagnétiques de l’environnement, et l’effet pourrait être nocif.
Tout d’abord, pour qu’une antenne fonctionne, elle ne peut pas être mise à la terre. Une antenne mise à la terre ne fonctionne pas car elle devient une extension du potentiel de la Terre et les électrons à l’intérieur ne réagiront pas aux champs électromagnétiques externes. L’antenne est blindée et les champs électromagnétiques sont réfléchis. C’est encore une fois, « l’effet parapluie ».
Comme le corps est un conducteur, tout comme une antenne, il agira comme une antenne (une antenne réceptrice, pas émettrice) lorsqu’il n’est pas mis à la terre.
En ce qui concerne l’« attraction » des champs électromagnétiques, un tel phénomène n’existe pas. Un objet, qu’il soit conducteur ou non, n’attire pas les champs électromagnétiques. Une antenne non mise à la terre ne réagira aux champs électromagnétiques que si ces champs entrent en contact réel avec elle et non en raison d’une force d’« attraction » générée par l’antenne.
Q. La mise à la terre au milieu de champs électriques élevés vous expose-t-elle à un risque de choc électrique ?
Certains détracteurs de la mise à la terre ont également suggéré que vous ne devriez pas vous mettre à la terre dans un environnement d’électricité non blindée ou non mise à la terre (comme avec des appareils non mis à la terre) car il existe un risque que votre corps puisse fournir le chemin le plus court vers la terre, c’est-à-dire le chemin de moindre résistance, et vous subissiez un choc. Selon eux, il est préférable de débrancher ou de mettre à la terre les appareils électriques contribuant à des tensions ambiantes élevées et de désactiver les disjoncteurs inutiles.
Ces hypothèses ne reposent sur rien. Il n’y a pas d ‘ »électricité non blindée ou non mise à la terre » flottant dans l’air qui pourrait produire un courant et encore moins circuler à travers votre corps mis à la terre vers la terre. Les champs électromagnétiques ne génèrent pas et/ou n’émettent pas d’électrons. Les champs électromagnétiques sont composés, comme leur nom l’indique, de champs électriques et magnétiques uniquement, mais pas d’électrons. Les champs électromagnétiques ne peuvent créer de courants là où il n’y a pas d’électrons, mais ils peuvent créer des courants là où les électrons existent déjà. C’est particulièrement vrai pour les conducteurs (le corps inclus) car ils contiennent des électrons libres qui réagissent aux champs eux-mêmes. Les champs électromagnétiques peuvent faire bouger les électrons de votre corps lorsque le corps n’est pas mis à la terre. Mais lorsqu’il est mis à la terre, ils ne peuvent pas faire bouger vos électrons à l’intérieur du corps. Encore une fois, c’est l ‘ »effet parapluie ». Et les champs électromagnétiques NE créent PAS un nouveau courant qui augmente le risque de choc.
Poussant plus loin, certains ont assimilé l’exposition aux champs électromagnétiques lorsqu’ils sont mis à la terre au danger de choc/électrocution de toucher un fil sous tension tout en étant mis à la terre. Vous ne courez pas les risques d’un choc car les champs électromagnétiques sont présents dans l’environnement, comme expliqué précédemment. Cependant, si vous veniez à toucher accidentellement un fil sous tension tout en étant mis à la terre, une résistance intégrée de 100 k ohms dans les cordons de mise à la terre limitera le flux de courant et vous empêchera de recevoir un choc. La résistance agit comme un pli dans un tuyau d’arrosage. Tout comme le pli limite le débit d’eau dans le tuyau, la résistance limite le débit de courant dans le fil.
Au fil des années, les preuves cohérentes produites dans toutes nos études montrent que lorsque vous mettez le corps à la terre, des bénéfices se produisent quelle que soit l’intensité des champs électromagnétiques ambiants dans les endroits où les études ont été menées.
Débrancher ou mettre à la terre des appareils électriques, ou couper l’électricité dans la maison, n’a aucun effet sur l’efficacité de la mise à la terre elle-même.
Néanmoins, si vous voulez réduire votre exposition à ces champs, un point de départ pourrait être votre chambre à coucher qui contient souvent un enchevêtrement d’appareils électriques et de câbles. La recherche a montré que la zone de sommeil dans de nombreux foyers a les champs électriques les plus élevés, provenant du câblage dans les murs, les planchers et les plafonds, et des cordons vers les lampes et les appareils. Certaines personnes vont jusqu’à éteindre l’électricité dans leur maison. Cela n’est peut-être pas pratique dans la plupart des cas.
Pour plus d’informations sur la façon dont la tension corporelle est générée et comment localiser les sources, consultez notre article sur Comment mesurer l’effet de la mise à la terre sur la tension corporelle.
Q. Quels sont les effets biologiques des champs électromagnétiques (CEM) ?
Les effets biologiques possibles des CEM ambiants sont controversés. Certains scientifiques sont fermement convaincus que tant les champs magnétiques que les champs électriques peuvent avoir des effets sur la santé. D’autres sont tout aussi convaincus que les preuves ne sont pas suffisantes pour faire une telle déclaration.
Les champs électromagnétiques fabriqués par l’homme sont prévalents dans notre société. Ils vont de la bande de champ électromagnétique extrêmement basse (ELF, >0 jusqu’à 300 Hz) à la bande de fréquences radio (RF, 100 kHz jusqu’à 300 GHz). Entre les deux se trouve la bande de fréquences intermédiaires (IF).
Du côté des basses fréquences se trouvent les systèmes électriques (50-60 Hz) et du côté des fréquences plus élevées, nous avons les téléphones portables (900 MHz et 1 800 MHz) et les fours à micro-ondes (2,45 GHz). Toutes ces fréquences sont appelées rayonnements non ionisants car elles n’ont pas suffisamment d’énergie pour arracher des électrons aux atomes et rompre les liaisons chimiques dans le corps.
Les fréquences plus élevées du spectre électromagnétique (au-dessus de 300 GHz) sont appelées rayonnements ionisants. Elles ont suffisamment d’énergie pour arracher un électron à un atome et/ou rompre les liaisons chimiques. Elles comprennent le rayonnement infrarouge, la lumière visible, le rayonnement UV, les rayons X et les rayons gamma. Il ne fait aucun doute que les rayonnements ionisants peuvent endommager les tissus vivants.
Il existe des mécanismes biophysiques bien reconnus qui peuvent conduire à des effets sur la santé suite à une exposition à des champs suffisamment forts. Pour les fréquences jusqu’à environ 100 kHz, le mécanisme est la stimulation des cellules nerveuses et musculaires due aux courants induits à la surface et à l’intérieur du corps ; à des fréquences plus élevées, le chauffage des tissus (un effet thermique) est le principal mécanisme. La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP ; www.icnirp.org) et l’Organisation mondiale de la santé ont établi des lignes directrices relatives à l’exposition maximale sûre. Cependant, ces directives ont été remises en question à la suite de nouvelles recherches démontrant des effets sur les tissus vivants bien en dessous du niveau de stimulation thermique. 12
Nous sommes en faveur de la pratique de « l’évitement prudent », c’est-à-dire de minimiser autant que possible l’exposition aux CEM jusqu’à ce que les preuves scientifiques soient plus définitives. Dans ce contexte d' »évitement prudent », nous tenons à souligner à nouveau que l’Earthing réduit considérablement la pénétration de la plupart des CEM (comme les 50-60 Hz) dans le corps, comme le montre l’expérience au voltmètre présentée dans notre document sur Comment mesurer l’effet de l’Earthing sur la tension corporelle.
Cependant, réduire l’influence des CEM sur le corps n’est certainement pas la conséquence la plus importante de l’Earthing, comme nous l’avons déjà affirmé.
Le potentiel protecteur de l’Earthing n’a pas encore été testé sur les CEM de fréquences plus élevées, telles que celles utilisées dans les téléphones portables et le Wi-Fi. Il n’y a aucune recherche indiquant si l’Earthing offrira ou non une protection contre l’exposition.
Sur la base des cas que nous avons observés de personnes extrêmement sensibles à de tels CEM, il est prudent de minimiser l’exposition à ces champs et d’être mis à la terre autant que possible à la maison ou au bureau. La recherche montre que l’Earthing maintient votre métabolisme – et votre capacité de récupération après une blessure – à une efficacité maximale.
Q. Les produits de mise à la terre ont-ils un facteur de sécurité intégré ?
Les produits de mise à la terre conçus par Clint Ober sont équipés d’une sécurité utilisateur intégrée. Tout d’abord, un vérificateur de circuit est fourni avec chaque produit pour vérifier qu’une prise est correctement câblée et que la prise possède une terre fonctionnelle. Les cordons de mise à la terre des produits sont conçus pour fournir une mise à la terre douce et sûre en utilisant une résistance limitatrice de courant intégrée (moulée) de 100kohm. Dans le cas où un court-circuit se développerait dans un appareil électrique avec lequel une personne est en contact tout en étant à la terre, la résistance intégrée limite le flux de courant à un niveau sûr. La limite de courant sûre acceptée de 5mA est définie comme « sensation de choc non douloureuse ; les individus peuvent lâcher prise à volonté. » Le seuil de sensation du corps humain est de 1mA. Le calcul électrique est courant = volts/résistance (I=V/R). R = Rrésistance + Rcorps. La résistance typique du corps est de 10k lorsque mouillé et beaucoup plus élevée lorsqu’il est sec. Cependant, par prudence, en utilisant Rcorps=0, Rrés=100kohm, V=130volts ; alors le courant maximum I=130volts/100,000ohm=1.3mA ; bien en dessous de la limite de sécurité acceptée de 5mA et probablement à peine perceptible. 13
Conclusions
Le principal avantage pour la santé de la mise à la terre est qu’elle fournit au corps une source abondante d’électrons provenant de la Terre. Les recherches scientifiques et les hypothèses liées à la mise à la terre indiquent un impact majeur sur le processus inflammatoire résultant de ce transfert d’électrons.
Diverses mesures du stress physiologique montrent que la personne qui est mise à la terre est moins stressée et plus détendue. La mise à la terre provoque un passage de l’activation sympathique à l’activation parasympathique, une réduction de la tension musculaire et une augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque. Que la mise à la terre réduise ou non les effets des champs environnementaux sur le corps, ces études démontrent clairement que la mise à la terre ne stresse pas le corps ; en fait, elle réduit chaque mesure de stress que nous avons utilisée dans nos études.
La mise à la terre est un facteur négligé en santé publique. Nous la considérons comme un maillon manquant avec des implications larges et significatives. Lorsque la mise à la terre est rétablie, de nombreuses personnes signalent des améliorations majeures dans une large gamme de maux. Des individus souffrant de divers problèmes inflammatoires, y compris des maladies auto-immunes sévères, en ont bénéficié.
Nous ne décrivons pas la mise à la terre comme un « traitement » ou un « remède » pour une maladie ou un trouble quelconque. Il peut être dit sans équivoque que le corps humain bioélectrique a été nourri tout au long de l’histoire par la « batterie » naturelle de la Terre sous nos pieds. Le mode de vie moderne nous a séparés de cette source primordiale de subsistance. Rester déconnecté met notre santé en péril.
Références
- Ober, C., Sinatra, S.T., et Zucker, M., 2014. Earthing : La découverte la plus importante de tous les temps ! (Deuxième édition) Basic Health Publications, Inc., Laguna Beach, CA.
- Bergmann, G., Kniggendorf, H., Graichen, F., Rohlmann, A., 1995. Influence des chaussures et de la frappe du talon sur la charge de l’articulation de la hanche. Journal of Biomechanics 28, 817–827; Burkett, L.N., Kohrt, M., Buchbinder, R., 1985. Effets des chaussures et des orthèses plantaires sur le VO2 et certaines cinématiques du plan frontal. Medicine and Science in Sports and Exercise 17, 158–163; Flaherty, R.F., 1994. Économie de course et différences cinématiques entre la course avec le pied chaussé, le pied nu, et le pied nu équilibré pour le poids. Microform Publications, International Institute for Sport and Human Performance, Université de l’Oregon, Eugene, Oregon; Robbins, S.E., Gouw, G.J., 1990. Chaussures de sport et surcharge chronique : un bref examen. Sports Medicine 9, 76–85; Robbins, S.E., Gouw, G.J., 1991. Chaussures de sport : dangereuses en raison d’illusions perceptives. Medicine and Science in Sports and Exercise 23, 217–224; Robbins, S.E., Hanna, A.M., 1987. Prévention des blessures liées à la course par des adaptations pieds nus. Medicine and Science in Sports and Exercise 19 (2), 148–156; Robbins, S., Gouw, G., McClaran, J., Waked, E., 1993. Sensation protectrice de la plante du pied. Foot and Ankle 14, 347–352; Siff, M.C., Verkhoshansky, Y.V., 1999. Supertraining, quatrième éd. Supertraining International, Denver, Colorado.
- Oschman, J.L., Chevalier, G., Brown, R. (2015) Les effets de la mise à la terre (earthing) sur l’inflammation, la réponse immunitaire, la cicatrisation des plaies, et la prévention et le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques. Journal of Inflammation Research, sous presse. Ober, A.C., Coghill, R.W., 2003. La mise à la terre du corps humain réduit-elle l’inflammation chronique et la douleur associée ? Présenté à la réunion annuelle de l’European Bioelectromagnetics Association, le 12 novembre 2003, Budapest, Hongrie; Oschman, J.L., 2007. Revue et commentaire : les électrons comme antioxydants. Journal of Alternative and Complementary Medicine 13(8):995-967; Applewhite, R., 2005. Efficacité d’un patch conducteur et d’un tapis de lit conducteur dans la réduction de la tension induite dans le corps humain par l’application d’une mise à la terre. European Biology and Bioelectromagnetics numéro du 11/03/2005, pp. 23–40; Chevalier, G., Mori, K., Oschman, J.L., 2006. L’effet de la mise à la terre sur la physiologie humaine. European Biology and Bioelectromagnetics numéro du 31/01/2006, pp. 600–621; Chevalier, G., et Mori, I., L’effet de la mise à la terre sur la physiologie humaine. Partie 2 : Mesures électrodermales. Subtle Energies & Energy Medicine 18(3):11-34; Ghaly, M., Teplitz, D., 2004. Les effets biologiques de la mise à la terre du corps humain pendant le sommeil, mesurés par les niveaux de cortisol et les rapports subjectifs sur le sommeil, la douleur et le stress. Journal of Alternative and Complementary Medicine 10, 767–776; Brown, D., Chevalier, G., Hill, M., 2010. Étude pilote sur l’effet de la mise à la terre sur les douleurs musculaires à apparition retardée. The Journal of Alternative and Complementary Medicine 16(3):1-9; Chevalier G. Changements dans le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, l’oxygénation du sang, l’indice de perfusion, la conductance de la peau et leur variabilité induits pendant et après la mise à la terre des sujets humains pendant quarante minutes. J Altern Complement Med 2010;1:81–87; Oschman, J.L., 2009. Transfert de charge dans la matrice vivante. Journal of Bodywork and Movement Therapies 13, 215–228; Oschman, J.L., 2008. Perspective : supposez une vache sphérique : le rôle des électrons libres ou mobiles dans les thérapies corporelles, énergétiques et de mouvement. Journal of Bodywork and Movement Therapies 12, 40–57; Oschman, J.L. et Kosovich, J., 2008. Médecine énergétique et régénération de la matrice. Chapitre 26 dans Anti-Aging Therapeutics, Volume X, édité par Klatz, R. et Goldman, R., American Academy of Anti-Aging Medicine, Chicago IL, pp. 203-210.
- Oschman, J.L., 2009. Transfert de charge dans la matrice vivante. Journal of Bodywork and Movement Therapies 13, 215–228.
- L’électricité statique produit un champ DC autour de notre corps lorsque nous ne sommes pas mis à la terre. Normalement, le corps humain et les objets autour de nous possèdent exactement le même nombre d’électrons et de protons et sont donc électriquement neutres. L’électricité statique apparaît lorsque la charge électrique s’accumule sur le corps ou les vêtements et produit de grands champs DC autour du corps. Par exemple, lorsque l’humidité relative est faible, marcher sur un tapis peut développer suffisamment de charge électrique sur votre corps pour produire une différence de potentiel de 35 000 volts entre le corps et le sol. Une chaise rembourrée de mousse de polyuréthane peut développer 18 000 volts et un sol en vinyle peut produire 12 000 volts. Lorsque votre corps devient chargé électriquement de cette manière, vous pouvez ressentir un choc lorsque vous atteignez un objet conducteur qui possède un potentiel électrique différent par rapport au corps. Un exemple typique : vous marchez rapidement sur un tapis par temps sec et touchez une poignée de porte. Bien que les tensions produites par l’électricité statique puissent être très élevées, beaucoup plus élevées que les 120 volts de nos prises de courant domestiques, nous ne sommes pas blessés par elles car le nombre d’électrons déchargés lors d’un choc électrique statique est petit, ce qui signifie que le courant est très faible. Les surfaces conductrices qui sont reliées à la Terre ne peuvent pas accumuler de charges statiques. Chaque jour, des millions de travailleurs de l’industrie électronique sont mis à la terre pour éviter l’accumulation d’électricité statique qui pourrait sinon se décharger dans des composants électroniques sensibles et les endommager.
- Gaétan Chevalier, Le potentiel de surface électrique de la Terre : un résumé de la compréhension actuelle.
- Chevalier, G., Sinatra, S.T., Oschman, J.L., Sokal, K. et Sokal, P. (2012) Earthing : Implications pour la santé de la reconnexion du corps humain aux électrons de la surface terrestre. Journal of Environmental and Public Health, 2012, Article ID 291541.
- Oschman, J.L., Chevalier, G., Ober, A.C. (2015) Biophysique de la mise à la terre (Grounding) du corps humain. In : Rosch, P.J., Ed., Bioelectromagnetic and Subtle Energy Medicine, Seconde édition, CRC Press, New York, pp 427-448.
- Code National de l’Électricité, édition 2008. Section 250.4(B)(4) de la National Fire Protection Association.
- Retour à la terre par un seul fil, Wikipedia, consulté le 21 janvier 2015 : http://en.wikipedia.org/wiki/Single-wire_earth_return
- Sokal K, Sokal, P. La mise à la terre de l’organisme humain influence les processus bioélectriques. Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2012;18(3): 229-234.
- Sage, C. et Carpenter, DO, 2009. Implications pour la santé publique des technologies sans fil. Pathophysiology. Août 2009;16(2-3):233-46. Publié le 14 mars 2009. Le Rapport Bioinitiative : http://www.bioinitiative.org/ Pall, M.L., 2013. Les champs électromagnétiques agissent via l’activation des canaux calciques voltage-dépendants pour produire des effets bénéfiques ou néfastes. J. Cell. Mol. Med. 17 (8), 958–965. Funk RH, Monsees TK. Effets des champs électromagnétiques sur les cellules : approches physiologiques et thérapeutiques et mécanismes moléculaires d’interaction. Une revue. Cells Tissues Organs. 2006;182(2):59-78. Funk RH, Monsees T Ozkucur N. Effets électromagnétiques – De la biologie cellulaire à la médecine. Prog Histochem Cytochem. 2009;43(4):177-264.
- Fish, R.M. Conduction du courant électrique vers et à travers le corps humain : Une revue 2009